Notre association


Créée en 1956, l’Association des Amis de Newmarket a pour objectif d’animer le jumelage établi entre les communes de Maisons-Laffitte et Le-Mesnil-le-Roi avec la ville de Newmarket (et le District de Forest Heath) au Royaume-Uni.

Newmarket
Newmarket est une ville du Comté du Suffolk, située à une centaine de kilomètres au nord-est de Londres et à une vingtaine de kilomètres de Cambridge. Newmarket est un centre mondialement connu pour ses activités de course hippique. A ce titre, des liens anciens et étroits existent entre nos communes.


Nos activités et nos orientations

-        Créer et développer des liens d’amitiés et de partage entre les habitants français et anglais de nos communes – jeunes et adultes – grâce à diverses activités d’échanges et de rencontres (voyages annuels de l’amitié, rencontres culturelles et sportives).

-        Promouvoir la connaissance de la culture anglaise et anglophone ainsi que la pratique de la langue anglaise de manière conviviale, en organisant des activités tels que groupe de conversation bilingue (« Tea Talk »), sorties théâtre en anglais, cinéma en anglais.

-        Participer à la vie locale en organisant des événements et divertissements (stand au Forum des Associations, Marché de Noël, Rallye touristique).

-        Développer des partenariats avec d’autres associations ou organismes locaux pour répondre aux objectifs d’animation du jumelage (ex : cinéma l’Atalante).

L’association est administrée par un Comité Directeur, constitué de membres élus par les adhérents de l’association, lors d’une Assemblée Générale Ordinaire.

Son Siège Social – et son adresse postale – sont établis à l’Hôtel de Ville de Maisons-Laffitte.

Historique du jumelage

Maisons-Laffitte et Le Mesnil-le-Roi ont été parmi les premières villes françaises jumelées avec une ville étrangère, puisque la décision du jumelage avec Newmarket en Angleterre fut prise par les municipalités en novembre 1954. Le jumelage fut initié par Barry Lynham, résident britannique à Maisons-Laffitte.

Après quelques manifestations officielles et un premier échange de jeunes, l’association des Amis de Newmarket » destinée à animer le jumelage est créée en 1956. Parallèlement, l’association « The Friends of Maisons-Laffitte and Le-Mesnil-le-Roi » sera créée en Angleterre.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire